Actualités

#5 « IL FAUT REVITALISER LE CENTRE DES VILLES ET DES VILLAGES EN FACILITANT L’IMPLANTATION DES ARTISANS ET DES COMMERÇANTS DE PROXIMITE »

Depuis des décennies, l’activité artisanale et commerciale est fragilisée dans le centre des villes et des villages. Un transfert s’est opéré vers les centres commerciaux en périphérie. Les artisans ont de plus en plus de difficultés à trouver des locaux commerciaux ou d’activité proches de leurs clients et adaptés à leurs besoins. En dépit de politiques publiques récentes visant à revitaliser les centres-villes et centres-bourgs, ceux-ci sont souvent désertés. Pourtant les artisans et les commerçants sont l’âme de ces quartiers ; ils sont essentiels au maintien de la vie locale. On a d’ailleurs constaté qu’il y avait un lien direct entre les endroits où le mouvement des gilets jaunes s’est exprimé et les zones qui ont perdu toute activité de proximité. Alors que les exigences des consommateurs privilégient les producteurs et acteurs locaux, que la transition énergétique impose une diminution drastique des transports, l’artisanat peut-il jouer un rôle majeur pour redynamiser les centres bourgs comme les centres villes ?

C’est la question que pose le nouveau débat organisé sur le site participatif LA VOIX DES ARTISANS.FR

 

C’est le cinquième débat organisé par l’U2P depuis le mois de mars qui, en vue des élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui auront lieu en octobre, a souhaité interroger les artisans directement pour définir conjointement les priorités, les combats à mener et les grandes orientations à donner aux cinq prochaines années.

 

Les listes « La Voix des Artisans » présentées par l’U2P, composées d’artisans issus de tous les métiers de l’artisanat, s’engageront ainsi à défendre les intérêts des artisans et refléter les attentes et aspirations de chacun.