Hygiène et sécurité

Aides financières

Le contrat de prévention en pratique

Le montant de l'aide financière accordée par la Carsat Nord-Est varie de 15 à 70 % selon le type d'investissement : équipements tels que systèmes d'aspiration, formation, appareils de levage ou de manutention, matériel d'aide au déplacement de malades, aménagement de postes de travail, étude et conseils à la mise en place d'un plan de prévention...

Cette aide financière simplifiée a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’accueil et d’intégration des nouveaux embauchés.

La Carsat Nord-Est a pour objectif de favoriser les formations de tuteurs en santé et sécurité au travail dans les filières du BTP, du commerce et de la réparation automobile.

 

Conditions générales : cliquez içi

En France, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 86% des maladies professionnelles et 34 % des accidents du travail. Dans le cadre de la politique de prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, la Carsat Nord-Est, au travers de son aide financière simplifiée peut aider les entreprises à mettre en œuvre la démarche de prévention des TMS préconisée par l’Assurance Maladie Risques Professionnels.

 

Le soudage est un procédé de fabrication largement utilisé dans les activités de constructions métalliques.

Il expose les salariés à des particules submicroniques et des gaz contenus dans les fumées dont les effets sur la santé sont délétères (atteinte neurologique et sur le système broncho pulmonaire).

 

C’est pourquoi les fumées de soudage à l’arc sont classées par le CIRC «possiblement cancérogènes pour l’homme» (2B)

 

Le dispositif AQUABONUS est relancé depuis le 1er avril 2015.

Bénéficiez d'un taux de subvention jusqu'à 40% cumulable avec les aides des Agences de l'eau

La CARSAT Nord Est propose une aide financière pour réduire l'exposition des salariés aux fumées de moteurs.

L'aide « Airbonus » est destinée aux centres de contrôle technique.

Cette aide a pour objectif d’améliorer le niveau d’équipement des établissements (appartenant à des réseaux ou non) pour la réparation mécanique et l’activité carrosserie dans les garages VL et PL, en promouvant des dispositifs favorables à la diminution de la sinistralité du secteur.

Plus précisément, il s’agit de promouvoir la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles liés :

La CARSAT propose une aide financière simplifiée à destination des coiffeurs pour des investissements liés à la prévention des risques professionnels.

La finalité de cette aide est d'accompagner les coiffeurs pour diminuer l'exposition des salariés aux troubles musculo-squelettiques.