Branches professionnelles

Branches professionnelles

PRÉSENTATION

La CNAIB-SPA est une organisation professionnelle représentative des professionnels de l’esthétique cosmétique.

 MISSIONS

 1.      Accompagner les chefs d’entreprise au quotidien :

 La CNAIB-SPA informe et accompagne les chefs d’entreprise de l’esthétique dans tous les domaines de leurs activités professionnelles (juridique, social, fiscal, environnement, technique, etc.) :

  • La CNAIB-SPA informe et conseille (renseignements téléphoniques, rendez-vous en entreprise, …) les chefs d’entreprise en droit du travail, en droit des affaires et de la consommation et droit commercial.
  • La CNAIB-SPA diffuse régulièrement des notes d’information professionnelle et réglementaire.
  • La CNAIB-SPA organise des réunions d’information réglementaire et professionnelle.
  • La CNAIB-SPA accompagne les chefs d’entreprise dans leurs démarches environnementales.

 La CNAIB-SPA offre de nombreux services à ses adhérents :

  • Les adhérents reçoivent les revues professionnelles « Esthétique Infos » et « Nouvelles Esthétiques ».
  • Les adhérents peuvent , en fonction de leurs besoins, acheter des documents professionnels à des tarifs préférentiels (note (facturette), formulaire de consentement UV, …).
  • Les adhérents peuvent bénéficier de remises chez des fournisseurs de produits  en Esthétique, auprès de sociétés de contrôle des installations électriques et des cabines à UV, auprès de la SACEM,
  • Les adhérents bénéficient d’une assurance-décès du chef d’entreprise.
  • Les adhérents bénéficient d’une remise sur le billet d’entrée au congrès international d’ésthétique,
  • Les adhérents peuvent souscrire une assurance pour les mains.

 2.      Représenter et défendre les intérêts de  la profession

La CNAIB-SPA représente et défend les intérêts des entreprises artisanales de l'esthétique auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs économiques et sociaux :

  • La CNAIB-SPA est consultée et négocie avec les Pouvoirs Publics sur les évolutions réglementaires intéressant la profession.
  • La CNAIB-SPA participe aux négociations de la convention collective nationale de l’esthétique avec les partenaires sociaux.
  • La CNAIB-SPA assure de nombreux mandats au sein des diverses instances telles que : , ISM (Institut Supérieur des Métiers), l’APCM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat), le RSI, la SOCAMA, le Conseil Economique, Social et Environnemental, OPCALIA, ...
  • ...

 La CNAIB-SPA est adhérente à la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services), organisation syndicale interprofessionnelle du secteur de l’artisanat qui compose l’U2P (union des entreprises de proximité).

 Présidente : Renée HASEL

Site internet : www.cnaib.fr

 

 

PRÉSENTATION

La FDAR de la Marne est l’antenne départementale de la FNAR.

C’est une organisation professionnelle représentative des entreprises de l’artisanat rural.

MISSIONS

1-Accompagner les chefs d’entreprise au quotidien :

La FDAR informe et accompagne les chefs d’entreprise de l’artisanat rural dans tous les domaines de leurs activités professionnelles (juridique, social, fiscal, environnement, technique, etc.) :

- La FDAR informe et conseille (renseignements téléphoniques, rendez-vous en entreprise, …) les chefs d’entreprise en droit du travail, en droit des affaires, en droit de la consommation et en droit commercial.

- La FDAR diffuse régulièrement des notes d’information professionnelle et réglementaire.

- La FDAR organise des réunions d’information réglementaire et professionnelle.

- La FDAR accompagne les chefs d’entreprise dans leurs démarches environnementales.

- Etc.

2-Représenter et défendre les intérêts de la profession :

La FNAR représente et défend les intérêts des entreprises de l’artisanat rural auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs économiques et sociaux :

- La FNAR est consultée et négocie avec les Pouvoirs Publics sur les évolutions réglementaires intéressant la profession.

- La FNAR participe aux négociations de la convention collective nationale avec les partenaires sociaux.

- Etc.

La FNAR est adhérente à la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services), organisation syndicale interprofessionnelle du secteur de l’artisanat qui compose l’U2P (union des entreprises de proximité).

Président de la FDAR de la Marne : Daniel DEPART.

Site internet : www.fnar.fr

 

PRÉSENTATION

FEDELEC est l’organisation professionnelle nationale spécialement dédiée aux entreprises artisanales et aux petites entreprises de l’Électricité et de l’Électronique.

Au total, FEDELEC, ce sont près de 4000 entreprises affiliées sur le territoire national, 4 grands pôles régionaux, 65 départements métropolitains et DOM.

 

MISSIONS

Présente dans le département par le biais de la chambre professionnelle locale, elle assure auprès de ses adhérents et de ses partenaires « filière » et « institutionnels » une écoute, des services, un accompagnement, le tout au travers d’une proximité empreinte de convivialité.

La Fédération des Electriciens et Electroniciens est adhérente à la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services), organisation syndicale interprofessionnelle du secteur de l’artisanat qui compose l’U2P (union des entreprises de proximité).

 

Président : Daniel JARLOT
Site internet national : www.fedelec.fr

PRÉSENTATION

La Fédération Française des Pressings et Blanchisseries (FFPB) est un syndicat professionnel qui regroupe 700 établissements représentant 2.100 salariés.

Depuis plus de 60 ans, la FFPB défend et représente ses adhérents et plus généralement la Profession auprès des pouvoirs publics, des instances représentatives des salariés et de l’ensemble des partenaires de la filière.

MISSIONS

Notamment la FFPB

  - Négocie les accords sociaux avec les syndicats de salariés,

  - Représente la profession auprès des pouvoirs publics, des administrations et de tous les partenaires de la filière (publics ou privés),

  - Défend les intérêts de la profession et promeut les métiers et les filières de l’entretien des textiles,

  - Informe ses adhérents de manière régulière sur la profession, les évolutions législatives.

Les affaires sociales

  - La FFPB est signataire de la Convention Collective. Elle prépare les négociations de branche avec les syndicats de salariés et participe aux réunions paritaires. Ce mandat est effectué en partenariat avec le GEIST (Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles).

  - La FFPB représente le collège patronal au sein de l'association paritaire ASPET (association pour le paritarisme dans l'entretien des textiles).

Les affaires techniques et environnementales

  -La FFPB participe à l’élaboration des réglementations applicables à la profession (Arrêté-type 2345…), ainsi qu’aux normes qui la régissent (Norme NF).

  - La FFPB est signataire des conventions avec les Agences de l’Eau (Seine-Normandie…).

  - La FFPB collecte pour ses adhérents la contribution obligatoire Eco-Emballages.

La formation professionnelle

  - La FFPB participe aux organes de gestion des fonds de formation (Opcalia).

  -La FFPB entretient un partenariat étroit avec l’AFCET (Association de formation Loi 1901).

 

La Fédération Française des Pressings et Blanchisseries est adhérente à la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services), organisation syndicale interprofessionnelle du secteur de l’artisanat qui compose l’U2P (union des entreprises de proximité).

Président: Bruno DROPSY

Site internet: www.ffpb.fr

PRÉSENTATION

La FNA est une organisation professionnelle représentative des entreprises de l’artisanat automobile.

MÉTIERS REPRÉSENTÉS:

  • Mécaniciens Réparateurs Automobile (MRA)
  • Réparateurs Agréés (RA)
  • Agents de marque
  • Carrossiers
  • Réparateurs PL
  • Négociants Automobile
  • Dépanneurs/gardiens de fourrière
  • Contrôleurs Technique
  • Détaillants en carburants
  • Démolisseurs
  • Loueurs
  • Commerce et Réparation de cycles et motocycles

 MISSIONS

 1-Accompagner les chefs d’entreprise au quotidien :

La FNA informe et accompagne les chefs d’entreprise de l’automobile dans tous les domaines de leurs activités professionnelles (juridique, social, fiscal, environnement, technique, etc.) :

- La FNA informe et conseille (renseignements téléphoniques, rendez-vous en entreprise, …) les chefs d’entreprise en droit du travail, en droit des affaires et de la consommation et droit commercial.

- LA FNA diffuse régulièrement des notes d’information professionnelle et réglementaire.

- La FNA organise des réunions d’information réglementaire et professionnelle.

- La FNA accompagne les chefs d’entreprise dans leurs démarches environnementales.

- La FNA enrichit une base documentaire sur site internet de la FNAA accessible aux adhérents.

- …

La FNA offre de nombreux services à ses adhérents :

- Les adhérents reçoivent les revues professionnelles « Automobile Actualité » et « Après-vente automobile ».

- Les adhérents peuvent , en fonction de leurs besoins, acheter des documents professionnels à des tarifs préférentiels (ordre de réparation, affiches, livre de police, formulaire pour véhicule de prêt, …).

- Les adhérents bénéficient d’une assurance-décès du chef d’entreprise.

- Les adhérents bénéficient de l’accès à FNA Club Services (outils de communication pour la clientèle) et du pack technique FNA (data pannes, data codes, car CD, …).

- Les adhérents peuvent souscrire une assurance protection juridique négociée pour la profession.

- …

 2-Représenter et défendre les intérêts de  la profession :

La FNA représente et défend les intérêts des entreprises artisanales de l'automobile auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs économiques et sociaux :

- La FNA est consultée et négocie avec les Pouvoirs Publics sur les évolutions réglementaires intéressant la profession.

- La FNA participe aux négociations de la convention collective nationale des services de l’automobile avec les partenaires sociaux.

- La FNA administre des organismes sociaux de la profession, notamment : IRP Auto (Institution de Retraite et de Prévoyance),  IPSA (Institution de Prévoyance des Salariés de l’Automobile, du Cycle et du Motocycle), IRSACM (Institution de Retraite des Salariés de l’Automobile, du Cycle et du Motocycle), APASCA (Association Paritaire d'Action Sociale et Culturelle de l'Automobile, du Cycle et Motocycle), ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

- La FNA négocie des accords professionnels (charte de bonne conduite experts, assureurs, …).

- La FNA assure de nombreux mandats au sein des diverses instances telles que : CPDC (Comité Professionnel de la Distribution de Carburants), CINTRA (Commission Interprofessionnelle Nationale Technique de la Réparation Accident), ISM (Institut Supérieur des Métiers).

- ...

La FNA est adhérente à la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services), organisation syndicale interprofessionnelle du secteur de l’artisanat qui compose l’U2P (union des entreprises de proximité).

Président : Thierry PROMSY

Site internet : www.fna.fr

PRÉSENTATION

 L’UPBA est une organisation professionnelle représentative des professionnels du bois et de l’ameublement.

MISSIONS

 1-Accompagner les chefs d’entreprise au quotidien :

L’UPBA informe et accompagne les chefs d’entreprise dans tous les domaines de leurs activités professionnelles (juridique, social, fiscal, environnement, technique, etc.) :  

- L’UPBA informe et conseille (renseignements téléphoniques, rendez-vous en entreprise, …) les chefs d’entreprise en droit du travail, en droit des affaires, en droit de la consommation et en droit commercial.

- L’UPBA diffuse régulièrement des notes d’information professionnelle et réglementaire.

- L’UPBA organise des réunions d’information réglementaire et professionnelle.

- L’UPBA accompagne les chefs d’entreprise dans leurs démarches environnementales.

- Etc.

2-Représenter et défendre les intérêts de la profession :

L’UPBA représente et défend les intérêts des entreprises artisanales du bois et de l’ameublement auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs économiques et sociaux :

- L’UPBA est consultée et négocie avec les Pouvoirs Publics sur les évolutions réglementaires intéressant la profession.

- L’UPBA participe aux négociations de la convention collective nationale avec les partenaires sociaux.

- Etc.

L’UPBA est affiliée à l’UNP2A (Union Nationale des Professionnels de l’Artisanat de l’Ameublement) qui a négocié pour ses adhérents un contrat de protection juridique, défense recours, auprès de la Compagnie CFDP.

L’UPBA est adhérente à la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services), organisation syndicale interprofessionnelle du secteur de l’artisanat qui compose l’U2P (union des entreprises de proximité).

Président : Christian BLANCKAERT.

 

PRÉSENTATION

L'UNEC Marne/Ardennes, prochainement UNEC Marne/Ardennes, est une organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales de la coiffure qui défend les intérêts de tous les coiffeurs auprès des différentes instances.

MISSIONS

1-Accompagner les chefs d’entreprise au quotidien :

L’UNEC informe et accompagne les chefs d’entreprise de la coiffure dans tous les domaines de leurs activités professionnelles (juridique, social, fiscal, environnement, technique, etc.) :

- L’UNEC informe et conseille (renseignements téléphoniques, rendez-vous en entreprise, …) les chefs d’entreprise en droit du travail, en droit des affaires, en droit de la consommation et en droit commercial.

- L’UNEC diffuse régulièrement des notes d’information professionnelle et réglementaire.

- L’UNEC accompagne les chefs d’entreprise dans leurs démarches environnementales, …

L’UNEC offre de nombreux services à ses adhérents :

- Les adhérents peuvent bénéficier de tarifs préférentiels auprès de sociétés de contrôle des installations électriques et équipements (Bureau Veritas Pro), auprès de la SACEM, etc.,

- Les adhérents bénéficient d’une assurance « fracture »,

- Les adhérents reçoivent gratuitement la convention collective nationale de la coiffure,

- Les adhérents ont un accès illimité au logiciel Score, …

2-Représenter et défendre les intérêts de la profession :

L’UNEC représente et défend les intérêts des entreprises artisanales de la coiffure auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs économiques et sociaux :

- L’UNEC est consultée et négocie avec les Pouvoirs Publics sur les évolutions réglementaires intéressant la profession.

- L’UNEC participe aux négociations de la convention collective nationale de la coiffure avec les partenaires sociaux.

- L’UNEC négocie des accords professionnels, …

 

L’UNEC, est adhérente à la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services), organisation syndicale interprofessionnelle du secteur de l’artisanat qui compose l’U2P (union des entreprises de proximité).

Président de la FNC Marne-Ardennes : Michel BOULANT.

Site internet national : http://www.unec.fr/

Site internet départemental : www.facebook.com/ilovecoiffure