Hygiène et sécurité

Coronavirus : les mesures de prévention à prendre

L’employeur doit mettre à jour le document unique, en lien avec l’épidémie. Il doit donc lister toutes les situations considérées à risques de contaminations au covid-19 ainsi que toutes les mesures mises en œuvre pour protéger les salariés.

Il est important de prendre en compte toutes les situations de travail mais aussi les zones de repos du personnel (machine à café collective, salle de restauration commune) dans l’évaluation des risques.

Le télétravail est la principale recommandation afin de limiter la propagation du virus. Lorsque le télétravail n’est pas envisageable, l’employeur doit veiller à ce que les mesures mises en place par le gouvernement soient appliquées, notamment en aménageant les espaces de travail pour permettre une distance d’un mètre entre chaque salarié (réduire l’effectif, effectuer des roulements de personnel, espacer les différents postes de travail).

Aussi, l’employeur doit s’assurer de la mise à disposition d’un point d’eau propre et de savon afin que les salariés puissent se laver les mains régulièrement. Si les salariés sont affectés à un poste de travail en contact avec le public il faudra veiller à compléter les mesures par le nettoyage des surfaces avec un produit détergent de préférence entre chaque client.

Quelques liens utiles :

Lettre d'information CNAMS : http://www.cnams-ca.fr/lettre-dinformations-0

Le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/

Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ? : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_obligations_employeur.pdf

Le site Ameli https://www.ameli.fr/marne