Service juridique et social

CPRIA GRAND EST

La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat (CPRIA) est un outil à disposition des employeurs et des salariés des TPE artisanales du Grand Est (- de 11 salariés), leur permettant :

  • de bénéficier d’informations,
  • d’outils et de solutions,
  • d’un véritable dialogue social dans la mesure où il n’y a généralement pas de représentation syndicale au sein de ces entreprises.

Les 5 priorités de la CPRIA Grand Est :

  • Veiller à être un outil de proximité pour les entreprises et les salariés de l’artisanat,
  • Mettre en place la nouvelle mission de prévention des conflits,
  • Agir pour l’emploi des jeunes et la visibilité / attractivité des métiers,
  • Développer l’accès aux activités sociales, culturelles et sportives pour les chefs d’entreprise et les salariés de l’artisanat,
  • La santé au travail.

Le nouveau site de la CPRIA Grand Est est désormais en ligne : www.cpria-grand-est.fr.

La CPRIA Grand Est lance sa chaine Youtube.

Une première vidéo est en ligne : Retour sur la journée régionale "Vivre et travailler en TPE" du 23 septembre 2019.

A découvrir :

https://www.youtube.com/channel/UCWuVDQEFrGb4QjDUQv6sfhA

Proximeo propose de nombreuses offres avantageuses (chèques vacances, culture, voyages, sports, loisirs). Elle est accessible gratuitement aux artisans et salariés relevant de l’Accord du 12 décembre 2001 relatif au développement du dialogue social dans l’artisanat.

https://proximeo-france.fr/

Les salariés et les chefs d’entreprise relevant du champ de l’accord du 12 décembre 2001 peuvent consulter les référents territoriaux de la CPRIA lorsqu’ils sont confrontés à des questionnements, voire des difficultés en matière d’application des droits conventionnels et plus largement de relations du travail dans l’entreprise, dès lors qu’un conflit semble inévitable, l’intervention de nos référents a pour objectif au final d’éviter d’en arriver à une procédure contentieuse.

Vous n’aviez pas pu participer le 23 septembre 2019 à Metz pour la première journée régionale des employeurs et salariés de TPE en Grand Est ? Nous vous proposons d’en découvrir un résumé en vidéo…

https://www.cpria-grand-est.fr/index.php/video-de-la-journee-vivre-et-travailler-en-tpe/

La CPRIA Grand Est, avec le soutien de la DIRECCTE Grand Est, invite les chefs d’entreprise, les conjoints, les salariés et apprentis à lever le voile sur les relations de travail au sein de la TPE : Vivre ensemble, organiser le travail, prévenir les conflits, travailler en sécurité, etc.
Lundi 23 septembre 2019 de 9 h 30 à 18 h 00 à Metz
(Chambre de Métiers de Moselle – Espace Partenaire – 5 boulevard de la Défense).

Visiteurs en tenue de travail bienvenus !
Restauration sur place.