Formations

Formation continue : améliorer ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences

La formation continue est un moyen unique, qui permet à chacun, tout au long de sa vie professionnelle, d’acquérir des connaissances, des aptitudes ou des compétences.

La formation professionnelle est indispensable au développement de l'activité de l'entreprise artisanale.

 

Qui sommes-nous ?

La CNAMS est une organisation syndicale interprofessionnelle représentant les chefs d'entreprises artisanales du secteur de la fabrication et des services (plus d'information).

La CNAMS développe son activité de formation continue par le biais d'ACPS Formation, association de Loi 1901 créée à cet effet.

 

Vous souhaitez vous former ?

ACPS Formation propose de la formation continue qui répond aux besoins de perfectionnement dans divers domaines : techniques professionnelles, gestion d'entreprise, réglementaire, etc.

Consultez les formations proposées :

  • Formations en Tapisserie d'ameublement : ici.
  • Formations Sauveteur Secouriste du Travail : ici.

A votre écoute, nous vous accompagnons dans la définition et la construction de votre projet de formation.

Contactez-nous par téléphone au 03 26 47 22 55 ou par mail acps-formation@cnams-ca.fr.

 

Pour Qui ?

La formation continue proposée par ACPS Formation s'adresse aux actifs de l'artisanat : les chefs d'entreprises, leurs conjoints et leurs salariés.

 

Nos formateurs ?

Ce sont des professionnels confirmés dans leur domaine et spécialistes de l'entreprise artisanale. La pédagogie développée par nos formateurs est une pédagogie opérationnelle basée sur les pratiques professionnelles des stagiaires.

 

Le déroulé de la formation ?

Absence et/ou retard :Chaque stagiaire, en s’inscrivant à une formation et en nous retournant la convention de formation, s’engage à être présent pour toute la durée de la formation. Si pour des raisons dûment justifiées, un stagiaire ne peut être présent ou a du retard, il s’engage à prévenir, dans les plus brefs délais, ACPS Formation et/ou le formateur.

En amont de la formation :

Chaque stagiaire dispose de :

 1 - La convention de formation :

 La convention de formation signée par chaque stagiaire et ACPS Formation précise : 

  • Les dates de début et de fin de la formation,
  • Les horaires et le lieu de la formation,
  • Les modalités de réalisation de l’action de formation,
  • Les conditions tarifaires.

 2 – Le règlement intérieur :

Chaque stagiaire est tenu de prendre connaissance du règlement intérieur de la formation joint à la convention de formation et de le respecter. Tout manquement au présent règlement pourra entraîner une mesure disciplinaire.

 

Pendant la formation :

Aptitude :

Nos formations sont basées sur une pédagogie active et participative (ateliers, exercices pratiques,etc) pour vous permettre de vous perfectionner dans votre métier ou pour apprendre une technique particulière applicable dans votre entreprise.

L’évaluation des acquis en début et fin de formation :

Les formateurs réalisent, en début de formation une évaluation des connaissances des stagiaires, permettant d’identifier les compétences de chacun des stagiaires et d’adapter la formation au regard des résultats. Ils effectuent également une évaluation des acquis en fin de formation pour vérifier l’acquisition des compétences. Une attestation de fin de formation attestant des compétences acquises est remise au stagiaire.

 

A la fin de la formation :

Attestation de formation :

Pendant la formation, des feuilles d’émargement doivent être signées par demi-journée de présence. Celles-ci sont récupérées par le formateur. Toute absence de signature des feuilles d’émargement sera préjudiciable pour la demande de prise en charge de la formation auprès des financeurs de la formation. Elles permettront notamment d’établir une attestation de formation signée par le président d’ACPS Formation et le formateur mentionnant les heures de présence à la formation.

Evaluation de la satisfaction des stagiaires :

À l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis par le formateur à chacun des stagiaires. Ce questionnaire peut être renseigné de manière anonyme. Les thèmes évalués sont le contenu, l'animation pédagogique et l'organisation de la formation. Une appréciation générale de la formation est demandée, ainsi que, sous forme de rédaction libre, les points forts et les axes d'amélioration suggérés par les stagiaires. Ce questionnaire permet aussi de collecter les besoins de formation des stagiaires. 

Les suggestions et les réclamations :

Dans une démarche d’amélioration continue, ACPS Formation vous invite, pour toute suggestion ou réclamation, à compléter le formulaire ci-joint : ici.

 

Modalités et délais d’accès aux formations ?

Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'information dès que possible (72h maximum). Nous vous préciserons les objectifs et compétences acquises dans le cadre de la formation demandée et les financements mobilisables. Nous vous proposons la date de début de formation la plus conforme à vos besoins et contraintes. Si la formation nécessite des prérequis, nous validerons que vous satisfaisiez à ces prérequis par un entretien téléphonique.
Le délai d'accès à l'une de nos formations est habituellement de 8 jours ouvrés (en moyenne) et de 11 jours minimum concernant une formation CPF et ceci sous réserve des
places disponibles. Pour cela, contactez-nous au 03 26 47 22 55.

 

Notre principal site de formation ?

Coordonnées :

ACPS Formation
45 rue Chabaud à REIMS

Horaires d'ouverture : 8h30 - 12h30 13h30 - 17h30 (sauf le vendredi -16h)

Equipements : Projecteur vidéo, Internet sécurisé haut débit (le mode de passe du WIFI est donné aux stagiaires en début de formation), Paperboard, écran et tableau blanc.

Espace détente : des boissons (eau, café, thé) sont mises à votre disposition dans la salle de formation.

Restauration :  à proximité.

Plan d'accès : ici

Gare centre Reims : à 1.3 km (16 minutes à pied).

Parking : à proximité parking longue durée clovis. Plus d'information.

Notre site de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Comment financer votre formation ?

Le financement de la formation dépend du statut de la personne qui suit la formation.

Plus d'information sur le financement.

ACPS FORMATION est là, à vos côtés, pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Accessibilité des publics en situation de handicap ?

ACPS Formation s’est dotée d’une capacité à étudier, au cas par cas, les besoins spécifiques des personnes qui souhaiteront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences du handicap.

Pour consulter la liste des partenaires : ici.

 

Droit à l’image du stagiaire ?

Au travers de photos, films, images, ACPS Formation peut utiliser à titre gracieux l’image de stagiaires pour la création d’outils de communication (site internet, réseaux sociaux, plaquette, publication, presse ...) destinés à assurer la promotion de son offre de formation. Chaque stagiaire signe une autorisation (formulaire remis à l'arrivée en formation).