Hygiène et sécurité

Handicap

Le dispositif d'emploi accompagné créé en 2016 est un dispositif d'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Sa spécificité réside dans la combinaison d'un accompagnement médico-social et d'un accompagnement à visée d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Adopter un nouveau regard sur les maladies invalidantes au travail : c’est possible !

Reconnues comme un handicap depuis la loi de 2005, les Maladies Chroniques Evolutives (MCE) ou maladies invalidantes recouvrent un ensemble de situations très diverses : diabète, sclérose en plaques, cancer, épilepsie, …
Elles sont souvent évolutives, nécessitent une prise en charge médicale de longue durée et sont à l’origine de handicaps ou de complications.

Handicap : lever les préjugés qui freinent l’emploi !
Une méconnaissance du handicap nourrit la crainte des employeurs à embaucher des personnes en situation de handicap : elles sont plus lentes, plus absentes, plus malades, …
Plus le degré de connaissance du handicap est élevé, plus il induit des stéréotypes positifs, évitant ainsi la discrimination.

Face à certains préjugés, voici quelques leviers pour faciliter l’emploi des personnes handicapées :

Les troubles DYS en entreprise
 
Si la dyslexie est le trouble le plus connu, les employeurs se trouvent parfois démunis face à un salarié « Dys ». Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie… Qu’est-ce que cela signifie et comment les prendre en compte au quotidien dans l'entreprise ?
 
Les troubles « Dys », de quoi parle-t-on ?
 

Alternance et handicap en entreprise

Priorité des pouvoirs publics et de l’Agefiph et alors que la réforme de l’apprentissage devrait être mise en oeuvre dès 2019, l’alternance constitue une solution recrutement sur mesure. Mêlant période de formation théorique et périodes d’application pratique en entreprise, l'alternant acquiert des savoir-faire spécifiques adaptés à vos métiers.
 
En pratique ?
 

L’Agefiph propose une offre de service directe de conseil et d’accompagnement aux entreprises

Objectif

Ce guide a été produit dans le cadre d’un groupe de travail du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés Grand Est (Prith).

Le maintien dans l'emploi a pour finalité d'éviter les ruptures de parcours professionnels en raison de problèmes de santé ou de handicap. Un maintien dans l'emploi peut se traduire par un maintien dans l'entreprise d'origine ou un reclassement précoce dans une autre entreprise.

Du 13 au 19 novembre prochain, à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées, mobilisez-vous avec l’Agefiph autour du message « Activateur de progrès ! » et témoignez que les personnes handicapées grâce à leurs compétences et leurs différences contribuent au progrès de l’entreprise et de la société.

Un groupe de travail du PRITH (Plan régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés) a rédigé un kit pédagogique afin de mieux faire connaître les outils/mesures/procédures pour favoriser l’accueil et l’intégration des stagiaires en situation de handicap.

Vous découvrirez la plaquette d'information : http://www.prith-champagneardenne.fr/contenu/uploads/2015/09/Affiche-A3-ss-contact-V2.pdf