Mécanicien(ienne) cycles et motocycles

Activités
Le mécanicien cycles et motocycles assure l’entretien et la réparation des motos, des scooters et des vélos. Il effectue des contrôles pour détecter d’éventuelles pièces défectueuses et assure les entretiens courants : vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation… Il répare également des cylindres en panne et procède à des essais. Il participe enfin à la vente de motos  et de vélos neufs ou d’occasion et intervient alors en tant que conseiller technique et commercial.
 
0ù et comment ?
Ce mécanicien travaille dans un atelier de mécanique cycles et motocycles ou chez des constructeurs. Pour exercer son métier, il utilise de nombreuses techniques : soudage, ajustage, métrologie (mesure de précision). Il manie également un outillage et un matériel plus complexe qu’autrefois : banc de contrôle, marbre, laser et banc de performance…
 

Quelles formations ?
 
Niveau V
_ CAP mécanicien en maintenance de véhicules option cycles et motocycles
- BEP maintenance des véhicules et des matériels dominante motocycles
 
Niveau IV
- Bac pro maintenance de véhicules automobiles option motocycles
- BM mécanicien réparateur de cycles et motocycles
- Cerfificat de qualification professionnelle (CQP) réparateur, spécialiste motocycles
 
Niveau III
- BMS services

 

Pour en savoir plus
 
- Association nationale pour la formation automobile
Téléphone : 01 41 14 16 18 www.anfa-auto.fr
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat : artisanat.fr
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
La profession recherche du personnel qualifié. Après quelques années d’expérience et une formation complémentaire, un mécanicien cycles et motocycles pourra se mettre à son compte ou travailler chez les fabricants, dans les ateliers de réparation ou au service contrôle qualité. Dans la mécanique cycles et motocycles, vous partagerez souvent votre passion avec des clients connaisseurs.