Modéliste maquettiste

Activités
Que ce soit pour un TGV, une paire de lunettes ou un combiné téléphonique, le travail du modéliste maquettiste reste le même : concevoir et fabriquer numériquement les premiers prototypes et maquettes 3D d’un produit. À partir des grandes directions données par le designer, le modeleur conçoit en trois dimensions, puis fabrique les modèles d’un futur élément d’équipement ou d’un objet de consommation.
Il fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies de prototypage rapide et utilise divers matériaux, essentiellement les matières plastiques.
 
0ù et comment ?
Le modéliste maquettiste travaille dans un bureau ou un atelier. Là, quelques postes de polissage à la main voisinent avec les outils de plus en plus nombreux d’usinage à grande vitesse. Aujourd’hui l’environnement s’est largement informatisé et le modéliste maquettiste travaille essentiellement au clavier de son ordinateur.
 

Quelles formations ?
 
Niveau V
- BEP représentation informatisée de produits industriels

- Bac professionnel étude et définition de produits industriels

 
Niveau III
- BTS conception de produits industriels

- BTS conception et réalisation de carrosseries

- BTS  mécanique et automatismes industriels

- DUT génie mécanique et productique

 

Pour en savoir plus
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat
Téléphone : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC la minute)
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
Dans ce secteur, il existe toute une gamme de métiers. On y trouve tous les niveaux de qualification, du CAP à l’ingénieur. Les possibilités d’évolution de carrière sont donc nombreuses, y compris reprendre ou créer une entreprise.
Un métier à la pointe de l’innovation : le développement des nouvelles technologies l’a complètement transformé en quelques années.