Photographe

Activités
Le photographe est aujourd’hui plus spécialisé : selon qu’il privilégie la prise de vues, les techniques de modification des images, le travail de laboratoire ou la vente, son activité sera sensiblement différente. Quand il choisit la prise de vues, il se spécialise souvent dans un domaine : photo sociale (portrait, mariage…), illustration, reportage, mode, publicité. Le retoucheur, grâce aux logiciels de modification d’images, assure les retouches et le traitement des documents. En laboratoire, le développeur est chargé de traiter chimiquement ou numériquement le négatif. Le tireur effectue les tirages papier, ajuste les réglages de couleurs, de contraste et s’occupe de la finition des images. En magasin, le photographe vend du matériel (appareil-photo, pellicule, album…) et assure la transmission des pellicules de ses clients aux grands laboratoires. Certains photographes cumulent plusieurs de ces activités.
 
0ù et comment ?
Le photographe spécialisé dans la prise de vues travaille dans un studio, en extérieur et sur les lieux des événements. Le retoucheur exécute les travaux de modification des images sur un poste de traitement informatique. Le développeur peut travailler soit en laboratoire, soit en magasin. Le vendeur conseille la clientèle, en faisant partager sa passion pour l’image.
 

Quelles formations ?
 
Niveau V
- CAP photographe
 
Niveau IV
- BTM photographe
- BM photographe
 
Niveau III
- BTS photographie
- Diplôme de l’Ecole de l’image Les Gobelins
- Diplôme de l'Ecole nationale de la photographie d'Arles
-  Diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, section photo
- BMS services
 

Pour en savoir plus
 
- Groupement national de la photographie professionnelle
Téléphone : 01 42 71 61 68 www.syndicat-photo.com
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat
Téléphone : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC la minute)
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
La montée en puissance du numérique révolutionne la profession de photographe. La prise de vues, qui représentait jusqu’alors moins de 10 % du marché de l’emploi salarial, est encore en régression. Le travail de laboratoire se modifie également : les gros laboratoires tendent à disparaître au profit des petites unités de proximité, souvent intégrées à des magasins de vente de matériel. Enfin, la baisse importante des coûts des investissements numériques permet la création de studios, sous forme de petites structures, intégrant les moyens de production les plus modernes et les plus créatifs.