CNAMS

Présentation

Bienvenue sur le site de la CNAMS en Champagne Ardenne

Vous trouverez dans cette rubrique une présentation de la CNAMS au plan national, et une présentation de la CNAMS au plan régional.

 

Au plan national :

La CNAMS est une organisation syndicale interprofessionnelle représentant les chefs d'entreprises artisanales du secteur de la fabrication et des services.

La CNAMS représente 49% des entreprises artisanales (inscrites au répertoire des métiers), soit plus de 420 000 entreprises employant plus de 51% du total des effectifs salariés de l'artisanat.

La CNAMS regroupe 37 fédérations professionnelles, dont :

Ambulanciers, ameublement, artisanat rural, coiffure, couture, entretien des textiles, esthétique, fleuristerie, horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, métiers d'art, métiers graphiques, imprimerie, transformation des métaux, professions de l'automobile, prothésistes dentaires, taxis, photographes, électricité et électronique, transport routier, ...

La vocation de la CNAMS est de favoriser la concertation entre ses organisations adhérentes, de promouvoir et d'assister les professions artisanales dans la mise en œuvre d'actions syndicales et économiques, et d'organiser la défense et la promotion des entreprises artisanales.

La CNAMS est l'une des trois organisations fondatrices et membres de l'Union Professionnelle Artisanale (UPA).

Pour en savoir plus : www.cnams.fr et www.upa.fr

 

Au plan régional :

Plus de 7500 entreprises artisanales sont ressortissantes de la CNAMS en Champagne Ardenne. Ces entreprises emploient plus de 20 000 salariés.

Administrée par des chefs d'entreprises, la CNAMS intervient sur l'ensemble du territoire de la Champagne Ardenne grâce à une équipe de 12 collaborateurs spécialisés dans l'accompagnement des petites entreprises. Ces interventions se font en concertation avec les syndicats professionnels adhérents.

Réactivité, compétence, adaptation aux besoins des entreprises, telle est la philosophie de la démarche de la CNAMS dans ses différentes missions.

Une offre de services complète et adaptée aux spécificités des petites entreprises

* Service juridique
* Service emploi
* Service formation professionnelle
* Service développement économique - mise en œuvre d'actions collectives
* Service prévention et santé au travail
* Service environnement

Un centre de ressources pour les syndicats professionnels adhérents

La CNAMS est également un centre de ressources pour les syndicats professionnels adhérents, qui trouvent en son sein une offre complète de prestations adaptées à leurs besoins (salles de réunions, secrétariat, domiciliation, gestion....).

Des missions de représentation et de défense des intérêts généraux du secteur artisanal

La CNAMS est membre de l'UPA aux niveaux départementaux et régional. A ce titre, elle participe à l'administration et à la gestion de nombreux organismes socio-économiques (Chambres consulaires, ....) et d'institutions paritaires au sein desquels elle représente les intérêts des entreprises artisanales de production et de services.