Service juridique et social

Sortie de crise Covid : les aides pour les entreprises

Soutenir les entreprises en situation de fragilité.

C’est l’objectif de cette rubrique où vous retrouverez toutes les informations utiles.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, ont présenté  le 1er juin 2021 un dispositif d’accompagnement des entreprises en sortie de crise, élaboré de manière collective avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise.

Celui-ci repose sur 3 piliers :

  •  La détection précoce des fragilités financières des entreprises, 
  •  L’orientation des entreprises,
  •  L’accompagnement financier ou judiciaire des entreprises.

Vous dirigez une entreprise et rencontrez des difficultés ?

Vous êtes inquiet et vous souhaitez réagir ?

 Le CIP vous reçoit, vous écoute, évalue votre situation, et vous informe des solutions à votre disposition.

A votre disposition :

Sa mission, ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement.

La médiation du crédit est un service de proximité, gratuit et confidentiel qui a pour mission de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés de financement. C’est un service reconnu par un accord de place, assuré par les directeurs départementaux de la Banque de France.

Le Médiateur des entreprises aide les chefs d'entreprise à trouver des solutions à tout type de différends qu'ils peuvent rencontrer avec une autre entreprise ou administration.

A ce titre, il propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel.

Le Médiateur des entreprises est également à disposition des chefs d'entreprise pour répondre aux questions concernant le comportement à adopter avec les partenaires commerciaux ou encore pour orienter leurs demandes vers les services compétents dans le cadre des mesures de soutien.

Un numéro unique (0 806 000 245) est mis en place conjointement par la DGFiP et l’Urssaf pour renseigner et orienter les entreprises en situation de fragilité vers les aides d’urgence. Le conseiller départemental à la sortie de crise sera également destiné à accueillir et conseiller ces entreprises, et les orienter vers un interlocuteur adapté.

Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale, les « idées noires » provoquées par les difficultés financières de son entreprise.

Le numéro vert d’APESA 0805 65 50 50.

Plus d'information sur le site internet : https://www.apesa-france.com/