Tapissier(ière)

Activités
Cabriolets, bergères, voltaires et crapauds à restaurer… ces fauteuils n’ont pas de secret pour lui. Le tapissier, également appelé tapissier d’ameublement ou tapissier-décorateur, habille aussi murs et fenêtres, en fabriquant et posant tentures murales, rideaux et stores. Il utilise toutes sortes de tissus, ainsi que de nombreux autres matériaux (cuir, crin, laine, mousse…).
 
0ù et comment ?
Le tapissier travaille en atelier, mais il est également amené à se rendre chez le client pour apprécier l’œuvre à réaliser, établir un devis et poser les éléments de décoration achevés. Ce peut être pour lui l’occasion d’accéder à des lieux prestigieux : châteaux, hôtels particuliers, maisons bourgeoises, yachts privés… Les techniques le plus souvent utilisées, traditionnelles, mettent en valeur les étoffes les plus diverses (fabrication de rideaux, de housses, de dessus-de-lit, couvertures de siège…). S’agissant du garnissage de sièges, le tapissier procède à d’autres opérations comme le sanglage, la mise en crin, la couverture…
 

Quelles formations?
 
Niveau V
- CAP tapissier d’ameublement en siège
- CAP tapissier d’ameublement en décor
 
Niveau IV
- BP ameublement tapisserie décoration
- Bac pro artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement
- BTM tapissier décorateur option garniture – option couture
- BM tapissier décorateur
 
Niveau III
- DMA arts de l’habitat, option décors et mobiliers
- DMA arts textiles et céramique, option arts textiles
- DFESMA diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art spécialité tapisserie
- BMS fabrication

Pour en savoir plus
 
- Union nationale de l’artisanat des métiers de l’ameublement
Téléphone : 01 53 98 78 00 www.unama.org
 
- Chambre syndicale des textiles d’ameublement
Téléphone : 01 42 86 04 05
 
- INMA (Institut national des Métiers d'Art)
www.institut-metiersdart.org
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat
Téléphone : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC la minute)
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
Le tapissier peut être salarié chez un artisan. Après quelques années d’expérience, il peut faire le choix de créer ou de reprendre une entreprise. Ses clients sont des particuliers, des professionnels comme les antiquaires, des ébénistes, des fabricants ou restaurateurs, des architectes d’intérieur, des décorateurs, ou, naturellement, des collectivités publiques ou de grandes entreprises.
Pour tendre de velours les murs d’un salon du XVIIe siècle, comme pour garnir un simple fauteuil, le savoir-faire du tapissier est précieux et recherché.