Teinturier(ière) pressing

Activités
Tachés et fripés à l’arrivée, les vêtements confiés au teinturier sortiront comme neufs ou presque. Plusieurs étapes se succèdent dans le travail de cet artisan qualifié : accueillir le client, trier les articles, repérer les taches, décider des moyens et des produits à utiliser pour parvenir à les enlever. Après cette opération de détachage, intervient le nettoyage dans des machines très perfectionnées. Touches finales : la mise en forme par le repassage sur des tables spécifiques puis l’emballage et la livraison au client.
 
0ù et comment ?
Dans l’artisanat, le teinturier exerce soit en indépendant, soit au sein d’une chaîne de nettoyage à sec. Selon la dimension de l’entreprise, il peut travailler seul ou en équipe, en contact ou pas avec la clientèle, et peut proposer d’autres services complémentaires (nettoyage de fourrures ou autres textiles délicats, blanchisserie, cuirs, tapis, tissus d’ameublement, retouches…).
 

Quelles formations ?
 
- CAP entretien des articles textiles en entreprise industrielle
- CAP entretien des articles textiles en entreprise artisanale
- BEP métiers de la mode et des industries connexes, dominante entretien des articles textiles en entreprise artisanale
- BP blanchisserie
- BP maintenance des articles textiles, option pressing
- Bac pro métiers du pressing et de la blanchisserie
- BM teinturier-nettoyeur-apprêteur
 

 Pour en savoir plus
 FFPB (Fédération Française des pressings et des blanchisseries) : www.ffpb.fr

Onisep : www.onisep.fr

Chambre de métiers et de l’artisanat : https://www.artisanat.fr

 
Débouchés et évolution
Le secteur du pressing recherche des personnels qualifiés. C’est en zones urbaines que les besoins sont les plus importants. Avec un peu d’expérience, un teinturier peut créer ou reprendre une entreprise après avoir acquis des connaissances en gestion et en comptabilité. 30 % des pressings se trouvent en région parisienne, où l’on a deux fois plus souvent recours au teinturier que dans le reste de la France.