Ambulancier(ière)

Activités
La première mission de l’ambulancier est de transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées vers les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite ou de les raccompagner jusqu’à leur domicile. Sur place, il les aide à monter dans l’ambulance et peut être aussi amené à les installer sur un brancard. Une fois en route, il veille à leur confort, à leur sécurité et à leur état de santé en s’efforçant de les rassurer.
L’ambulancier est capable, en cas de besoin, d’apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…).

0ù et comment ?
Les professionnels exercent en majorité dans des entreprises artisanales, souvent familiales. Ils doivent être très disponibles pour répondre aux urgences, parfois la nuit ou le week-end. Ils travaillent seuls ou à deux selon le type de véhicules (ambulance ou véhicule sanitaire léger) et selon leur qualification. L’ambulancier doit enfin assumer quelques tâches de nature administrative et assurer l’entretien de son véhicule et du matériel (nettoyage, désinfection…).


Quelles formations ?
CCA certificat de capacité d’ambulancier + permis B de plus de deux ans avec mention ambulance (ou plus de trois ans pour les titulaires du permis B à compter du 1er mars 2004) et attestation de formation aux premiers secours “

   

Pour en savoir plus
- Fédération nationale des ambulanciers privés : www.fnap.fr

- Chambre nationale des services d’ambulances : www.cnsa-ambulances.com

- Fédération nationale des transporteurs sanitaires : www.fnts.org

- Chambre de métiers et de l’artisanat : artisanat.fr

- Onisep : www.onisep.fr

 

Débouchés et évolution
Les entreprises du secteur recherchent surtout des ambulanciers titulaires du certificat de capacité. Les emplois sont nombreux en Ile-de-France et dans les grandes villes. Après quelques années d’expérience, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur : un coordinateur chargé de prendre les appels et d’établir le planning des déplacements. On peut aussi choisir de s’installer à son compte (obtention d’un agrément) ou bien de racheter une entreprise déjà existante.
Le secteur recherche des ambulanciers qualifiés.
Chaque année, 1 500 postes sont à pourvoir principalement dans les grandes villes.