Carrossier(ière)

Activités
Le carrossier prépare son intervention sur un véhicule en identifiant les éléments à réparer ou à changer. Il remet en état ce qui peut l’être par débosselage, planage, ponçage, remodelage, ou remplace les éléments trop endommagés. Il effectue également des travaux sur la structure du véhicule (redressage, remise en ligne du châssis), réalise des contrôles à l’aide d’un banc de mesure en se conformant aux prescriptions du constructeur. Au
cours de son travail, il est souvent amené à démonter des appareils ou accessoires : lève-vitres, serrures, câblage électrique, électronique embarquée… Il doit suffisamment bien connaître ces matériels pour ne pas commettre d’erreur lors de la dépose et de la pose.
 
0ù et comment ?
Le carrossier peut exercer chez les concessionnaires ou dans des ateliers spécialisés et multimarques. Il intervient en tenuespécifique : combinaison, chaussures de sécurité, masque, casque phonique…
C’est un métier où la communication tient également une large place : relations avec les clients, les fournisseurs, l’expert et avec ses collègues mécaniciens et peintres.
 
Quelles formations ?

Niveau 5 (anciennement III) :

  • BTS conception et réalisation des carrosseries

Niveau 4 (anciennement IV) :

  • Bac pro réparation des carrosseries
  • Bac pro carrosserie - Option construction
  • CQP Carrossier-Peintre
  • CQP Tôlier Véhicules Anciens et Historiques

Niveau 3 (anciennement V) :

  • CAP réparation des carrosseries
  • CAP peinture en carrosserie

 

Pour en savoir plus :

 www.metiers-services-auto.com

Fédération française de la carrosserie : www.ffc-carrosserie.org

Fédération nationale de l’automobile : fna.fr

Les entreprises de la mobilité : mobilians

Association nationale pour la formation automobile : www.anfa-auto.fr

Onisep : www.onisep.fr

Chambre de métiers et de l’artisanat : artisanat.fr

 Débouchés et évolution
Avec quelques années, un carrossier peut accéder à des postes d’encadrement : chef d’équipe ou réceptionnaire d’atelier. Son expertise des véhicules lui ouvre également les portes du contrôle technique automobile. Enfin, un carrossier expérimenté peut créer ou reprendre une entreprise.
Il est intéressant pour le carrossier de compléter sa formation par une qualification en peinture pour travailler dans les petits garages où la polyvalence est de mise.
 
Métiers proches
- Peintre en carrosserie