Chaudronnier(ière)

Activités
Le chaudronnier travaille différents métaux - cuivre, acier, étain, plomb - qui se présentent sous forme de feuilles. Le but ensuite est de réaliser des cuves pour l’industrie, des pièces pour l’industrie navale, aéronautique ou encore ferroviaire… Le travail commence par la lecture des plans et le traçage des formes sur ces feuilles de métal. Le chaudronnier découpe ensuite chaque élément selon le tracé, puis il donne forme à ces pièces par pliage, cintrage, perçage ou encore emboutissage.
Enfin, il assemble ces pièces selon les plans par soudage, boulonnage, rivetage. Le chaudronnier exécute manuellement certaines de ces opérations, mais utilise le plus souvent des machines automatisées, qu’il doit savoir régler, surveiller et entretenir.
 
0ù et comment ?
Le métier s’exerce souvent intégralement dans l’atelier d’une petite ou moyenne entreprise. Les plus grosses pièces de chaudronnerie (cuves industrielles, par exemple) sont en revanche assemblées sur le chantier après la fabrication des éléments en atelier. Cette activité nécessite des déplacements fréquents
 
Quelles formations ?
 
Niveau V
- BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
 
Niveau IV
- Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
- BM chaudronnier tôlier
 
Niveau III
- BTS réalisation d’ouvrages chaudronnés
- BMS fabrication

 

Pour en savoir plus
 
Fédération nationale de l’artisanat et des petites entreprises de la métallurgie et de la mécatronique :
Téléphone : 04 78 77 20 37
 
Syndicat national de la chaudronnerie, de la tôlerie et de la tuyauterie industrielle :  www.snct.org
 
Chambre de métiers et de l’artisanat : artisanat.fr 

Onisep www.onisep.fr
 
 

Débouchés et évolution

Les entreprises recherchent des professionnels qualifiés pour exercer ce métier qui reste peu connu.
Le chaudronnier peut évoluer vers un poste d’encadrement (chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier) ou de technicien (dessinateur, préparateur de fabrication, technicien méthodes). Il peut aussi créer ou reprendre une entreprise.
Aéronautique, automobile, construction navale, bâtiment, mécanique… autant de secteurs qui recherchent des chaudronniers qualifiés.