Coutelier(ière)

Activités
Spécialiste des instruments tranchants, le coutelier fabrique des couteaux de luxe, des couteaux de table, mais aussi des couteaux de professionnels des métiers de bouche et d’abattage, des instruments de chirurgie, des rasoirs, des ciseaux, des outils de manucure, des sécateurs ou encore des cisailles. Une partie des couteliers a, en plus d’une activité de production en atelier, la casquette de commerçant. Ils tiennent alors un magasin de détail où ils vendent leur production aux particuliers.
 
0ù et comment ?
Pour fabriquer un couteau, de nombreuses étapes sont nécessaires. Aussi sont-elles rarement prises en charge par un seul et même coutelier. Pour une lame, il faut ainsi commencer par dessiner un croquis. On réalise ensuite un gabarit, puis on découpe à la scie son double sur une barre de métal. Une fois chauffé dans une forge à 800-950°C, le métal est travaillé pour donner naissance à une lame polie ou satinée.
Le coutelier monte ensuite cette lame sur le manche qu’il aura choisi. Le manche est enfin ajusté et mis en forme. Viennent alors la finition et l’affûtage.
 
Quelles formations ?
 
Niveau V
- CAP instruments coupants et de chirurgie
 
Niveau IV
- BM coutelier réparateur
 
Niveau III
- BMS fabrication
 

Pour en savoir plus
 
Syndicat des artisans et façonniers en coutellerie
Téléphone : 03 25 31 97 95
 
Fédération française de la coutellerie : coutelleriethiers.com
 
Fédération nationale de l’artisanat et des petites entreprises de la métallurgie et de la mécatronique
Téléphone : 04 78 77 06 00
 
Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux
Téléphone : 02 35 39 38 87
 
INMA (Institut national des Métiers d'Art) : www.institut-metiersdart.org
 
Chambre de métiers et de l’artisanat : artisanat.fr

 Onisep : onisep.fr
 
Débouchés et évolution
Dans ce secteur étroit, les magasins de détail et de réparation recherchent des repreneurs. Aujourd’hui il existe des débouchés surtout auprès des professionnels qui ont à la fois un atelier de fabrication, un magasin de détail et une activité d’entretien, d’affûtage et de rénovation… Après quelques années d’expérience, on peut donc racheter un fonds et se mettre à son compte.
La ville de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, fournit près de 70 % de la production française de couteaux. Viennent ensuite Nogent, en Haute-Marne, et Laguiole, dans l’Aveyron.