Déménageur(euse)

Activités
Le déménageur professionnel emballe les objets, démonte les meubles et charge le camion. Une fois la cargaison arrivée sur place, il faut décharger, remettre en place, tout remonter. Les techniques ont beaucoup évolué : il existe des emballages spéciaux pour les objets fragiles et les monte-meubles permettent de passer certains éléments par l’extérieur. Le travail est ainsi plus facile et plus rapide. Le déménageur travaille aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises ou des administrations. Il peut être amené à conduire le véhicule : il est alors “conducteur-déménageur”.
 
0ù et comment ?
La plupart des déménageurs travaillent dans de petites entreprises. Plus souvent sur la route ou chez les clients que présents au siège de leur entreprise, ils exercent généralement avec un chef d’équipe, chargé de la coordination des travaux et des relations avec le client et d’aides-déménageurs plus concernés par la manutention. Le déménageur peut être amené à réaliser des déménagements à l’étranger. Dans tous les cas, il est en contact permanent avec la clientèle.
 

Quelles formations ?
 
Niveau V
- CAP de déménageur professionnel Permis C ou E (C) et FIMO (pour les conducteurs)

 

Pour en savoir plus
 
Chambre de métiers et de l’artisanat : artisanat.fr
 
Onisep : www.onisep.fr

 

Débouchés et évolution
Le marché des entreprises est plus porteur que celui des particuliers. La tendance est à la spécialisation : dans le déménagement international, le déménagement d’usines ou encore de produits spécifiques…
D’abord aide-déménageur, le salarié peut devenir déménageur puis chef d’équipe, voire conseiller commercial en déménagement. Il est également possible de créer ou reprendre une entreprise.
Le goût pour les contacts humains et le travail d’équipe est primordial.