Embaumeur(euse) - Thanatopracteur(trice)

Activités
L’embaumeur, ou thanatopracteur, pratique des soins de conservation et de présentation sur les corps de personnes décédées afin de rendre au défunt une expression naturelle. Son travail est essentiel pour permettre aux proches d’avoir une dernière vision dédramatisée du défunt. Les soins d’hygiène consistent dans l’injection intra-artérielle de produits conservateurs et antiseptiques. Ceux-ci permettent d’assurer une bonne asepsie du corps et de retarder sa dégradation biochimique. Ils permettent l’exposition du corps, puis son transfert avec le maximum de sécurité.
 
0ù et comment ?
Les thanatopracteurs sont souvent rattachés aux entreprises de pompes funèbres pour lesquels ils travaillent. Ils peuvent pratiquer les soins dans les hôpitaux, les funérariums ou au domicile du défunt.
Les soins de présentation consistent dans la toilette et l’habillage du défunt.
 
Quelles formations ?
 
- Diplôme national de thanatopracteur
 

Pour en savoir plus
 
Union des professionnels du funéraire :  www.upf.fr
 
Ecole française de soins et des sciences mortuaires : www.levoeu.fr
 
Chambre de métiers et de l’artisanat : artisanat.fr
 
Onisep : onisep.fr

Débouchés et évolution
On fait de plus en plus appel aux thanatopracteurs. Le métier a donc de l’avenir.
Pour autant, l’examen est très sélectif et les professionnels encore assez peu nombreux. Après quelques années d’expérience, il est possible de créer ou reprendre une entreprise de pompes funèbres. On estime aujourd’hui à 35 % la proportion de personnes décédées qui bénéficient de cette pratique.