Fabricant(ante) d’objets en plastique

Activités
Emballage, matériel médical, automobile, accessoires : les matières plastiques sont partout. Ce professionnel travaille la matière plastique par chauffage, moulage, polissage. Il transforme des matières plastiques en feuilles, pièces moulées, cuves destinées aux industries, mais réalise également des coques de bateaux, des carrosseries de formule 1 ou encore des objets comme des lampadaires, des meubles ou des bijoux.
Pour ce faire, il choisit, installe et règle les outillages appropriés, gère la fabrication et en assure le suivi. Il contrôle la qualité des pièces produites et effectue les opérations d’entretien et de maintenance des moyens de production.
 
0ù et comment ?
Le fabricant d’objets en plastique travaille en atelier, souvent avec des machines automatisées. Il est généralement spécialisé dans le montage, la finition et la décoration. Il peut aussi se spécialiser dans la production d’accessoires ou d’objets de décoration (design).
 

Quelles formations ?
 
Niveau V
- CAP composites & plastiques chaudronnés
- CAP plasturgie
- BEP mise en œuvre des matériaux option plastiques et composites
- BEP métiers de la plasturgie
 
Niveau IV
- BAC pro plasturgie
 
Niveau III
- BTS plasturgie
 
Niveau II
- Ingénieur plasturgiste

 

Pour en savoir plus
 
- UCAPLAST
Téléphone : 01 55 78 28 98 www.ucaplast.fr
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat
Téléphone : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC la minute)
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
Avec quelques années d’expérience et des bases en gestion et comptabilité, un fabricant d’objets en plastique peut reprendre ou créer une entreprise. Le marché du plastique composite est en pleine croissance.