Installateur(trice) en électroménager

Activités
Ce professionnel assure la vente, l’installation, la mise en service et la maintenance des appareils électroménagers. Chez le client (particulier ou collectivité), il peut être amené à réaliser des travaux de raccordement (plomberie, électricité). Une fois qu’il a branché l’appareil, il vérifie son bon fonctionnement, effectue les réglages et les essais de sécurité. Ensuite, il doit expliquer au client comment fonctionne l’équipement. Il prend en charge les réparations simples, comme l’échange standard de composants.
 
0ù et comment ?
Il se déplace chez les clients pour effectuer la livraison et l’installation des équipements qui exigent sa venue, comme le gros électroménager. Il peut travailler également sur le point de vente où il conseille alors le client sur le choix de l’appareil et l’informe sur son fonctionnement.
Les réparations de premier niveau se font dans l’atelier de l’entreprise pour le petit électroménager (fer à repasser, cafetière, aspirateur…), et chez le client pour le gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge…).
 

Quelles formations ?
 
Niveau V
- BEP systèmes électroniques numériques

 
Niveau IV
- BAC professionnel systèmes électroniques numériques

 

Pour en savoir plus
 
- FEDELEC
Téléphone : 01 43 97 31 30 www.fedelec.fr
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat
Téléphone : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC la minute)
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
Les débouchés existent dans le commerce de détail d’appareils électroménagers. 40 % des entreprises du secteur sont artisanales. Le service après-vente s’élargit à une prise en compte mieux adaptée aux attentes des clients : valorisation de l’écoute et du conseil, développement de la connaissance des nouveaux produits.
Quelques années d’expérience et une bonne maîtrise du métier permettent de reprendre ou créer une entreprise. La qualité du service après-vente et la proximité sont les atouts de l'installateur réparateur en électroménager pour fidéliser la clientèle.