Maréchal(e)-ferrant(e)

Activités
Le maréchal-ferrant pratique l’art de forger et d’adapter aux sabots des chevaux des semelles et contours protecteurs, généralement métalliques, appelés “fers“ afin de protéger les pieds de l’animal contre l’usure ou de remédier aux vices d’aplomb ou de forme. Outre la pose de ferrures courantes, le maréchal-ferrant confectionne, en accord avec le vétérinaire, des ferrures orthopédiques ou thérapeutiques. Il intervient auprès de tous les équidés et aussi des bovidés.
 
0ù et comment ?
Le maréchal-ferrant se rend dans les écuries. Il travaille généralement seul et, dans 70 % des cas, en tant que travailleur indépendant. Au volant d’une camionnette tout équipée (outils, four, seaux, tabliers…), il sillonne un département ou une région. L’activité devient plus sédentaire quand il est salarié d’une entreprise hippique.
 

Quelles formations ?
 
Niveau V
- CAPA maréchalerie
 
Niveau IV
- BTM maréchal-ferrant
 

Pour en savoir plus
 
- Fédération nationale des artisans ruraux
Téléphone : 01 44 82 04 61 www.fnar.fr
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat
Téléphone : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC la minute)
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
Le maréchal-ferrant exerce le plus souvent en tant qu’artisan ou comme salarié d’une entreprise de maréchalerie ou d’un club hippique. Après quelques années d’expérience, il peut reprendre ou créer une entreprise.
A noter : la maréchalerie s’exerce aussi dans l’armée ou au régiment de cavalerie de la garde républicaine, après une formation spécifique. La pratique de l’équitation, de plus en plus répandue, entraîne automatiquement un besoin accru en maréchaux-ferrants.