Toiletteur(euse) d’animaux de compagnie

Activités
Un caniche ne se toilette pas comme un bichon, ni comme un cocker. À poil ras (boxer, braque…) ou à poil dur ou laineux, chaque chien nécessite un toilettage spécifique. Le toiletteur d’animaux lui prodigue donc des soins d’entretien ou d’esthétique spécifiques. Il lave l’animal puis le brosse. Selon le type de poil, il le tond ou lui fait une coupe aux ciseaux. Chaque détail ayant son importance, le toiletteur épile aussi les derniers poils disgracieux, taille les ongles de l’animal et effectue un petit brushing.
 
0ù et comment ?
Le toiletteur d’animaux travaille dans un salon de toilettage, souvent situé en ville. En marge de son activité de soin, il vend aussi des accessoires, colliers, shampoings, parfums… Son activité est saisonnière, avec un afflux de clients de juin à août.
 

Pour en savoir plus
 
- Syndicat des professionnels canins et félins
www.chienchat-pro.com
 
- Syndicat interprofessionnel des fabricants et distributeurs de produits et animaux familiers
Téléphone : 01 48 75 56 57 www.prodaf.org
 
- Chambre de métiers et de l’Artisanat
Téléphone : 0 825 36 36 36 (0,15 € TTC la minute)
 
- Onisep
www.onisep.fr
 

Débouchés et évolution
Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus exigeants pour leur compagnon. Aussi l’activité de toilettage se développe-t-elle. Après quelques années d’expérience professionnelle, un toiletteur d’animaux pourra reprendre une entreprise ou ouvrir son propre salon. On dénombre près de 51 millions d’animaux familiers en France, autant de clients potentiels pour une profession plutôt jeune et majoritairement féminine.