Vitrailliste

Activités
À la fois artiste et technicien du verre coloré, le vitrailliste joue sur la transparence du verre et la lumière de l’environnement. Une dizaine d’étapes sont nécessaires à la réalisation complète d’un vitrail : relevé des mesures, maquette, carton, calque, tracé, découpe ou calibrage, coloration, peinture (si le vitrail comporte de la peinture), cuisson, sertissage et pose du vitrail. Il réalise des pièces uniques sur commande, restaure des vitraux dans des monuments ou des immeubles anciens.
Les créateurs contemporains innovent, utilisant de nouvelles matières (aluminium, pierre…) et de nouvelles techniques d’assemblage.
 
0ù et comment ?
Le vitrailliste travaille souvent seul, la plupart du temps dans son propre atelier, mais il est également amené à se rendre chez le client avant de lui proposer une maquette ou sur le chantier quand il s’agit de restauration. Il se déplace également quand vient le moment de poser le vitrail achevé.
 

Quelles formations ?
 
- CAP arts et techniques du verre, option vitrailliste
- BMA arts et techniques du verre
- DMA décor architectural traitement plastique de la transparence
- DRMA option restauration vitrail d’art
 
Pour en savoir plus
 

CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) : https://innovation.cerfav.fr/

Centre international du vitrail (CIV) : www.centre-vitrail.org

Institut national des métiers d’art (INMA)  : www.institut-metiersdart.org/

 Onisep : www.onisep.fr

 Chambre de métiers et de l’artisanat : https://www.artisanat.fr


 

Débouchés et évolution
Il existe plus de 500 ateliers de vitraillistes en France qui travaillent essentiellement en restauration. La France possède un patrimoine important de vitraux, l’avenir reste donc ouvert. Après sa formation, un jeune diplômé peut être salarié d’une entreprise puis, après quelques années d’expérience, créer ou reprendre un atelier.
La restauration représente aujourd’hui 80 % des activités des vitraillistes.
 
 
Métiers proches
- Verrier