Actualités

Actualités

Les résultats de la mesure de la représentativité patronale présentés aujourd’hui dans le cadre du Haut conseil du dialogue social - HCDS, amènent une triple réaction de l’U2P.

 D’abord, l’U2P rassemble 203.000 entreprises adhérentes, en augmentation de 50.000 par rapport à la précédente mesure, et conforte ainsi sa place de force patronale de premier plan, réunissant un nombre d’entreprises adhérentes très supérieur au nombre d’entreprises affiliées au Medef.

Dans son intervention le Président de l’U2P, Dominique Métayer, saluera auprès du Président de la République, l’action conduite par le Gouvernement face à la crise sanitaire et économique pour accompagner les entreprises et sauvegarder l’emploi.

Les chefs d’entreprise de proximité sont en train de retrouver l’optimisme qu’ils avaient perdu depuis de nombreux mois. Néanmoins deux problématiques relativisent ce regain de confiance et freinent la reprise : les difficultés d’approvisionnement en matières premières, matériaux et équipements, ainsi que les difficultés de recrutement.

Depuis des décennies, l’activité artisanale et commerciale est fragilisée dans le centre des villes et des villages. Un transfert s’est opéré vers les centres commerciaux en périphérie. Les artisans ont de plus en plus de difficultés à trouver des locaux commerciaux ou d’activité proches de leurs clients et adaptés à leurs besoins. En dépit de politiques publiques récentes visant à revitaliser les centres-villes et centres-bourgs, ceux-ci sont souvent désertés. Pourtant les artisans et les commerçants sont l’âme de ces quartiers ; ils sont essentiels au maintien de la vie locale.

Oise, Aisne, Yvelines, Seine-et-Marne, Ardennes et Marne : inondations des 4, 21 et 22 juin 2021

Pour venir en aide aux indépendants actifs victimes des inondations qui ont touché la Seine-et-Marne, l'Ardenne et la Marne le 4 juin 2021, ainsi que l'Oise, l'Aisne et les Yvelines les 21 et 22 juin, l’action sociale recouvrement spécifique aux travailleurs indépendants a déclenché son plan "catastrophe et intempéries".

la Communauté Urbaine du Grand Reims apporte une aide financière aux entreprises fortement impactées par la crise du coronavirus Covid-19, en prenant en charge tout ou partie de leur loyer professionnel durant les périodes de fermeture.

toutes les informations sur le site internet du Grand Reims.

Dans la perspective des élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’U2P et ses organisations membres ont organisé, sur la plateforme participative « LA VOIX DES ARTISANS », un débat sur le thème : « Faut-il rediriger une partie des aides aux entreprises au profit de la relance de la consommation des ménages ? ».

Les élections régionales et départementales ouvrent une année de consultations électorales. Quelle est la place, l’importance accordée aux commerçants et artisans dans les projets des différents candidats ? Hors des débats partisans et politiciens, c’est le moment d’interroger les politiques régionales et locales qui trop souvent négligent ou pénalisent les entreprises de proximité. Fiscalité locale, formation, aménagement du territoire… les enjeux pour les artisans et commerçants sont nombreux. Sont-ils suffisamment pris en compte par les élus territoriaux ?

Pour la 4ème année consécutive, la Région Grand Est lance le Prix Régional pour la mixité des métiers.

Ce prix a pour objectif de favoriser la mixité dans l’accès aux métiers et de lutter contre la persistance des stéréotypes de genre. Il permet ainsi de valoriser 100 jeunes en cours de formation où ils ou elles sont sous-représentés. Cette initiative vise à encourager les filles à s’orienter vers des métiers dits masculins et les garçons vers des métiers dits féminins. Chaque prix est doté de 400 €.

ELECTIONS AUX CHAMBRES DE METIERS ET DE L’ARTISANAT CMA (octobre 2021)

 En vue des élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’U2P et ses organisations membres ont organisé, sur la plateforme participative « LA VOIX DES ARTISANS », un débat sur le thème : « Faut-il encourager fiscalement la transmission d’entreprise ? ».

Pages