Coronavirus / COVID19

Coronavirus / COVID19

CORONAVIRUS/COVID 19 : LES MESURES POUR VOTRE ENTREPRISE

Vous trouverez ci-après les liens utiles pour répondre à vos questions et réaliser vos démarches :

A consulter :

Un guide élaboré par l'U2P : ici

Une plateforme dun Ministère de l'Economie : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr

54 départements métropolitains concernés : dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 octobre, de nouveaux départements sont passés en zone de couvre-feu sur l’ensemble de leur territoire avec interdiction de sortir entre 21 h et 6 h hormis cas dérogatoires.

Comme vous le savez, le pays est placé en état d’urgence sanitaire depuis vendredi 16 octobre 2020 à minuit, et cette décision vaut pour une durée minimale de 4 semaines et a vocation à se prolonger au-delà, si le Parlement le valide, sur la base d’un projet de loi dont il sera saisi dès cette semaine. 

De plus, une mesure de couvre-feu sanitaire est entrée en vigueur vendredi 16 octobre 2020 à minuit. 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie - Risques professionnels publient un guide pour accompagner les employeurs face au risque épidémique.

Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ?

Toutes les réponses dans ces guides.

Ce nouveau protocole national s’applique à partir du 1er septembre 2020.

Les entreprises mettront en oeuvre les mesures complémentaires éventuellement nécessaires à celles déjà déployées, dans le cadre d’un dialogue social interne et après avoir informé les salariés.

Pour sécuriser la reprise ou la poursuite de votre activité, le dispositif Objectif reprise TPE-PME, vous permet de bénéficier gratuitement d’appui et conseils en matière d’organisation du travail, de prévention des risques et de relations sociales.

La CARSAT se mobilise pour vous accompagner financièrement dans la mise en place de mesures de prévention liées au COVID, avec la subvention TPE "Prévention COVID".

Dès le 20 mai 2020, l’ensemble du matériel sanitaire nécessaire à la protection individuelle des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux, de leurs salariés et de leurs clients ou patients, sera proposé à la vente sur le site proxiprotection.fr.

l’U2P et ses organisations membres (dont la CNAMS) mettent en place le 20 mai une plateforme d’écoute et d’accompagnement psychologique des chefs d’entreprise de proximité grâce à un numéro national d’appel gratuit : le 09 85 607 727, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

La plateforme masques-pme.laposte.fr a été lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.

Fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, ces masques en tissu sont lavables, réutilisables 20 fois.

https://masques-pme.laposte.fr/

Le ministère du Travail a publié ce dimanche un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
 
Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :

Pages