Service juridique et social

Handicap : chassons les idées reçues

Qu’est-ce que le handicap ?
Le handicap reste méconnu et fait encore peur, pourtant 1 personne sur 2 sera concernée au cours de sa vie par un handicap qu’il soit permanent ou temporaire.
La notion de handicap est très relative : dans certaines situations, une affection ou une déficience constituera un handicap (par exemple un boulanger allergique à la farine) tandis qu’elle restera sans incidence dans une autre activité (ce même boulanger devenu mécanicien après une reconversion professionnelle).

La diversité du handicap :

  • Perte d’audition, acouphènes, surdité… La déficience auditive peut être légère ou profonde, uni ou bilatérale.
  • Troubles du champ visuel, glaucome, rétinopathie, cécité, daltonisme … La déficience visuelle peut être de naissance ou acquise suite à une maladie ou un traumatisme.
  • Lombalgies, T.M.S., amputation, malformation, , rhumatismes, paralysie, … La déficience motrice provoque des difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, effectuer certains gestes.
  • Hypertension, insuffisance cardiaque, maladie de Crohn, ulcère, diabète, hyperthyroïdie, cancer, VIH, asthme, mucoviscidose, allergie, eczéma, épilepsie, Parkinson … Les maladies invalidantes peuvent entraîner des déficiences plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives (maladies cardio-vasculaires, digestives, endocriniennes, du système immunitaire, dermatologiques, respiratoires, neurologiques ...).
  • Névrose, TOC, phobie, addiction, dépression … Les troubles mentaux ou troubles du fonctionnement de l’appareil psychique influent sur la vie relationnelle, la communication, le comportement. Difficultés à comprendre et limitation dans la rapidité des fonctions mentales.
  • La déficience intellectuelle ou handicap mental se caractérise par des incapacités ou capacités réduites à fixer son attention, acquérir des connaissances, nouer des relations avec l’environnement, communiquer, s’autonomiser, se socialiser…

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette rubrique.

C'EST QUOI LA RQTH ?

C’est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

La 25ième édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées aura lieu cette année du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021.

L'Agefiph, LADAPT et le Fiphfp et leurs partenaires régionaux se sont mobilisés pour construire une programmation régionale riche et diversifiée : plus de 100 événements sont annoncés !

L’outil s’adresse à tout employeur, quel que soit son niveau de maturité sur le sujet du handicap, qui souhaite progresser en continu pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’entreprise et dans la société. C’est un guide pour vous inciter à la réflexion et à l’action.

Pour faire évoluer les mentalités face aux préjugés encore trop présents sur le handicap, une campagne nationale de communication est lancée depuis le 18 octobre 2021 jusqu’au 4 janvier 2022, avec un message fédérateur : voyons les personnes avant le handicap ! Cette campagne se décline autour de 3 films, réalisés par Yvan Attal, mettant en scène des situations de la vie quotidienne sur le mode de la « fausse piste », et 10 portraits de personnes en situation de handicap, pris par la photographe Sylvie Lancrenon.

LES TROUBLES DYS, KÉZAKO ?

« Je bégaie souvent », « je suis trop timide pour parler », « je n’étais pas un bon élève », « je fais tout le temps des fautes d’orthographe », « je suis incapable de me concentrer sur un livre », « je n’ai jamais réussi à faire mes lacets correctement »,
« je suis tellement maladroit ! », « je ne suis vraiment pas à l’aise avec les chiffres »…

Autant de difficultés conscientes ou inconscientes du quotidien : et si c’était un DYS ?

 

Qu'est-ce que les TMS ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments…
Quelques exemples : les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos), les cervicalgies (douleurs au niveau du cou), le syndrome du canal carpien au poignet…

« Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves ».

Une maladie chronique évolutive est une maladie qui :

LE HANDICAP VISUEL, C’EST QUOI ?

Toutes les personnes déficientes visuelles ne sont pas aveugles.

Le handicap visuel concerne des situations diverses. En France 1,7 millions de personnes ont un trouble de la vision. Parmi elles :

Le dispositif d'emploi accompagné créé en 2016 est un dispositif d'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Sa spécificité réside dans la combinaison d'un accompagnement médico-social et d'un accompagnement à visée d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Adopter un nouveau regard sur les maladies invalidantes au travail : c’est possible !

Reconnues comme un handicap depuis la loi de 2005, les Maladies Chroniques Evolutives (MCE) ou maladies invalidantes recouvrent un ensemble de situations très diverses : diabète, sclérose en plaques, cancer, épilepsie, …
Elles sont souvent évolutives, nécessitent une prise en charge médicale de longue durée et sont à l’origine de handicaps ou de complications.

Pages